Comment respecter la loi ELAN dans nos bâtiments ?

Guide 05 avril 2022 2022-04-05T08:00:00+08:00 2022-04-05T08:00:00+08:00
Film pour vitrage

En 2018, le Sénat a voté la loi ELAN qui a pour ambition, dans le secteur tertiaire et de la rénovation énergétique, de réduire de façon significative la consommation d'énergie des bâtiments. Luminis Films vous accompagne désormais dans ce changement et dans l'amélioration de vos consommations grâce à ses produits innovants et efficaces.

Les objectifs loi ELAN dans le tertiaire :

Il faut tout d'abord prendre en compte l'année de référence. En effet, pour les bâtiments concernés : du domaine tertiaire avec une surface supérieure à 1 000m², mis en service avant le 1er janvier 2011, il faudra envisager d'ici 2030 une réduction des consommations énergétiques à hauteur de 40%, 50% en 2040 et 60% en 2050, par rapport à l'année de référence qui est 2010.
Cette loi est applicable sur les bâtiments du domaine tertiaire comme les locaux, bureaux, ateliers, entreprises... Si votre bâtiment a été mis en service après 2011 alors il faudra vous soumettre au niveau de consommation énergétique correspondant aux bâtiments neufs de votre catégorie.
C'est grâce à une déclaration annuelle à faire sur la plateforme de l'Etat avant le 30 septembre de chaque année, que vous pourrez calculer votre consommation finale de l'année, et ainsi obtenir une attestation.
 

Les actions efficaces à mettre en œuvre :

Le secteur du bâtiment émet près du quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. Il devient donc urgent de mettre en place des actions durables pour permettre au secteur tertiaire d'améliorer son empreinte carbone et limiter au maximum ses dépenses énergétiques. Vous pouvez ainsi agir sur 4 axes : 
- L'adaptation des locaux et comportements des occupants
- Les modalités d'exploitation des bâtiments
- L'installation d'équipements performants et dispositifs de gestion active
- La performance énergétique du bâtiment

C'est sur ce dernier axe que vous pourrez agir car Luminis Films vous propose une sélection de produits efficaces et durables ! En effet, grâce à notre sélection de films anti-chaleur, vous agirez directement sur votre consommation d'énergie notamment car vous n'aurez plus l'utilité de climatisations. Notre gamme comporte des références variées, d'une efficacité moyenne à excellente, nos films sont à installer sur vos vitrages, en version adhésifs ou électrostatiques, et permettent de réduire jusqu'à 90% d'énergie solaire ! En plus de faire des économies, vous agirez directement sur vos dépenses énergétiques dans le cadre de la Loi ELAN.
Nous proposons également des films anti-froid, qui sont d'une grande utilité en hiver notamment. Leur composition vous permettra d'accentuer l'efficacité de vos vitrages avec une moyenne de -30% de déperdition de chaleur : une belle économie sur le chauffage ! 
Vous souhaitez plus de renseignements ou de conseils dans le cadre de la Loi ELAN ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers par téléphone, il saura vous guider au mieux selon vos besoins.

Commencez dès à présent votre transition énergétique avec Luminis Films !